Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte a été créé en 1991. A sa création, le Comité Territorial était domicilié sur le quartier de Cavani avec les autres ligues et fédérations. Depuis, il a déménagé et s’est installé à l’Espace Canopia quartier des Hauts Vallons dans un local dont il est le propriétaire. Le Président actuel est Mr LANDMANN Eric élu depuis 2020, et qui est également l’éducateur sportif de son club RCM (Rugby Club Mamoudzou). Le Comité Territorial de Mayotte fait partie des 6 comités de rugby ultra-marin.
Ses missions :
Le Comité Territorial a les mêmes missions que tous les autres Comités. Une de ses missions : créer des liens forts avec les fédérations de rugby de la zone de l’Océan Indien comme par exemple avec Madagascar ou les Comores qui viennent de créer la leur afin de voir des partenariats et des conventions se mettre en place pour le développement du rugby sur la zone.
La structure dirigeante
Le Comité est structuré de façon tout à fait classique ; un président (M. LANDMANN), un trésorier général (M. LELAIDIER) et d’un secrétaire général (M. RODRIGUEZ). Plusieurs commissions ont été mises en place (épreuves, élite, scolaire, santé, féminine, arbitrage, école de rugby).
La structure administrative
Le Comité compte 5 employés, un Conseiller Technique Elite Régionale :
Ses missions :
1. Coordonner la détection, formation et orientation
2. Former/Accompagner les éducateurs
3. Protection des pratiquants
Un Conseiller Technique de Club. Il a la charge de la relation avec les clubs, de leur structuration, de la formation des cadres et joueurs et de la détection des jeunes talents.
Deux Agents de Développement, leurs rôle consiste à accompagner le projet de développement de la pratique sur le territoire, en contribuant à l’augmentation des licenciés, animer des actions écoles et participer à toutes les actions de promotion de la pratique du rugby…
Une Assistante Administrative qui assiste le bureau, l’équipe technique et les commissions dans leurs différentes misions et participez activement à la gestion interne.
Actuellement, il n’y a pas de service civique en fonction sur le territoire pour le rugby que soit au comité ou dans les clubs. Le dernier service civique date de 2018.
La structure sportive
Le CTC est donc le seul employé du Comité de Mayotte, ses tâches sont celles dévolues à tous les CTC à savoir le développement du rugby sur la zone, la structuration des clubs, la formation des éducateurs et entraineurs, leur suivi, le développement du rugby dans le milieu scolaire en formant les professeurs des écoles et en intervenant lors des cycles Scola Rugby et Ball’Ovale. Il a un rôle aussi de soutien auprès des clubs pour les aider dans leur démarche administrative.