Le Comité Territorial de Mayotte est formé de 11 clubs aux niveaux et aux structurations différentes : si certains permettent la pratique des M8 aux seniors masculins et féminins, d’autres ne disposent que d’une équipe senior ou que d’une école de rugby. Pour autant, le rugby est joué sur l’ensemble de Mayotte, aussi bien à l’Est (4 clubs) qu’à l’Ouest (7).

Dans la continuité de la structuration du rugby sur le territoire, le POS inscrit le Comité Territorial de Mayotte dans une démarche de « projet ».

En effet, la mission du Comité Territorial est de développer les pratiques du rugby, de faire croitre les effectifs des licenciés, ou encore d’intervenir dans le milieu scolaire par le biais des différents partenariats signés au niveau national.

Ce Plan d’Orientations Stratégiques (POS) doit permettre au rugby mahorais de poser, les bases d’un développement futur pour ce territoire atypique en croissance constante et où plus de 50% de la population a moins de vingt ans. Cette dynamique démographique doit permettre au rugby de progresser pour devenir un sport incontournable du paysage local. Les potentialités sont là, ne reste qu’à lui donner des moyens et un cadre ambitieux.